mercredi 12 septembre 2012

Un chargé de production de ressources et de communication

L'association ARTfactories/Autre(s)pARTs (Af/Ap) est une plateforme commune de réflexion, de recherche et de valorisation des lieux et des projets qui organisent leurs pratiques autour des relations entre Arts, Population et Territoires.

Af/Ap est une association à but non lucratif, une association d'individus, de personnes, de projets, de structures réunis autour d'un besoin de rencontrer, d'échanger, de partager des idées, des pratiques, des engagements. Son activité est le fruit du travail de ses membres et collaborateurs.
Af/Ap tente de répondre au mieux aux besoins exprimés par les différents acteurs des territoires (artistes, porteurs de projets, responsables d'institution, chercheurs, étudiants, etc.). Il s'agit pour l'association ARTfactories/Autre(s)pARTs de développer sa fonction de repérage, de réflexion et de mise en réseau de lieux et de projets artistiques citoyens en France et dans le monde.

Nos objectifs:
  • Développer une plateforme internationale de ressource ;
  • Développer des actions d'accompagnement et de transmission ;
  • Organiser des rencontres/débats ;
  • Représenter ces espaces-projets auprès des pouvoirs publics, et des
  • différents acteurs de la vie sociale.





L'association recherche un(e) chargé(e) de production de ressources et de communication.

Missions: en relation avec le conseil d'administration, le bureau et l'équipe
d'Af/Ap il/elle aura donc pour mission :

  • La responsabilité du développement et du fonctionnement de la plateforme de ressources artfactories.net bilingue anglais/français (SPIP 2.0.10) et des différents outils (forum, wiki...), de leur actualisation régulière, des travaux de maintenance et de mise en ligne, des relations avec le prestataire informatique extérieur pour le développement du site : texte, son, vidéos, images, cartographie, fiches... ;
  • La recherche, le traitement, le classement, la mutualisation des informations artistiques, culturelles et techniques nécessaires aux activités d'Af/Ap émanant notamment, de ses différents partenaires (équipes artistiques, établissements culturels, réseaux, collectivités locales, centres d'information et de documentation locaux et internationaux, etc...) ;
  • L'édition de l'Infobulletin bilingue (Anglais/Français) ;
  • Le suivi de la conception graphique des documents, de leur réalisation
    et de leur diffusion ;
  • La mise en oeuvre et le suivi de la communication générale d'Af/Ap, auprès des partenaires publics, du monde professionnel, de la presse (constitution et mise à jour d'une base de données pour les contacts et rédaction de communiqués) ;
  • La participation et la contribution aux rencontres et actions organisées par Af/Ap ;
  • Le suivi de certaines des actions de l'association, en collaboration avec les membres ;
  • Le conseil pour la communication auprès des porteurs de projet et des équipes;
  • Toutes activités qui relèvent de la communication et de l'information dans la vie quotidienne d'Af/Ap ;
  • La collaboration à la préparation des dossiers de demande de subventions;
  • D'une manière générale, participation au développement de l'association Af/Ap.

Profil:
  • Formation ou expérience confirmée dans la gestion culturelle,
  • Bonne connaissance des champs artistiques et culturels (une connaissance des NTA et de leurs problématiques est un plus)
  • Expérience de la vie associative et de la démocratie participative
  • Pratique du travail en réseau, coopération, mutualisation
  • Bonne maîtrise de l'anglais (écrit et parlé)

Qualités et compétences requises:
  • Motivation pour le développement des alternatives artistiques et culturelles,
  • Esprit d'équipe et capacité à animer une association,
  • Aptitudes relationnelles, analytiques et organisationnelles
  • Capacités de traitement de l'information (rédaction, organisation et classement) en particulier appliquées à un site internet et plus largement d'une structuration en réseau
  • Adaptabilité, réactivité, autonomie
  • Esprit de synthèse, capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatique (bureautique, cartographie, Internet, Mise en page, Traitement de l'image...)
  • Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, ...)
  • Bon niveau de culture générale

Modalités d'intégration:
  • Pouvoir prétendre à un contrat aidé (Contrat Unique d'Insertion - CUI/CAE)
  • Salaire mensuel brut : 1615 euros
  • CDD de 6 mois (remplacement congé maternité) -- Temps plein (35 h)
  • Bureau mutualisé avec le COUAC à Mix'Art Myrys à Toulouse (Midi-Pyrénées 31)
  • Organisation du travail en horaires variables modulés en fonction des actions / Possibilité de déplacements
  • Convention collective de l'Animation

A pourvoir au 15 octobre 2012

Candidature: envoyer CV + lettre de motivatIon avant le 30 septembre 2012
 
ARTfactories/Autre(s)pARTs
12 rue Ferdinand Lassalle
31200 Toulouse
communication@artfactories.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire