vendredi 16 septembre 2011

Université Paul Sabatier recherche un ingénieur techno-pédagogique


Intitulé du poste : 
Chargée du développement des usages TICE
 Emploi type (pour les ITRF) : Ingénieur en Technologie de la formation (BAP F)
- Statut : contractuel
- Date souhaitée : 01/10/2011
- Quotité de temps de travail : 100 %
- Affectation :
Service Universitaire de Pédagogie Bâtiment U4 – 1er étage 
Université Paul Sabatier 
118, route de Narbonne 31062 Toulouse
http://sup.ups-tlse.fr 
Tél. : +33 (0)5 61 55 74 62 Fax : +33 (0)5 61 55 81 08 

Mission du poste:
- Mission du service (Service Universitaire de Pédagogie) : Susciter, accompagner et valoriser les projets pédagogiques portés par des équipes d’enseignants. Concrètement il s’agit d’assurer le pilotage et la mise en œuvre :
  • du plan de formation UPS pour l’enseignement 
  • du dispositif UPS d’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants 
  • du développement des TICE 
  • du soutien à l’innovation pédagogique 
- Mission(s) du poste : Développer chez les enseignants de l’UPS les usages des TICE les plus adaptés pédagogiquement.

Activités du poste:
Administrer la plateforme d’enseignement en ligne (Moodle).
Assister techniquement et conseiller pédagogiquement les enseignants dans le choix et le paramétrage des outils TICE (notamment Moodle et Scenari OpaleSup).
Concevoir et réaliser des outils d’aide à l’utilisation des TICE (guides, supports de formation, etc.). Concevoir et réaliser des formations aux outils TICE et à leur usage, destinées aux enseignants. Mener des actions de promotion des usages des TICE.
Assurer une veille, participer à des réseaux et à des projets expérimentaux autour des TICE.
Identifier et analyser les ressources TICE disponibles.
Analyser les contenus pédagogiques pour définir les objectifs et stratégies de médiatisation adéquats. Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources.
Assurer l’interface entre les enseignants et les équipes de développement d’application.
Respecter et faire connaître les législations concernant le droit d’auteur et le droit à l’image.

Compétences requises:
Connaissances :
  • Notions de base dans le domaine juridique sur le droit d'auteur et le droit à l'image. 
  • Notions de base en communication et ergonomie des ressources multimédia. 
  • Connaissance des usages et dispositifs associés aux TICE. Théories de l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation permettant d’orienter les choix de médiatisation. 
Compétences techniques : 
  • Administrer une plate-forme d’enseignement Moodle. 
  • Concevoir et scénariser une ressource TICE. 
  • Explorer, analyser et présenter des outils ou fonctionnalités TICE aux enseignants. 
  • Concevoir et animer des formations et atelier. 
  • Utiliser les technologies de développement web ou multimédias. 
  • Rédiger des guides et supports de promotion des TICE. 
Aptitudes :
  • Qualités en relations interpersonnelles (travail en équipe, face à un public, en interface) : écoute, reformulation, prise en compte des résistances et propositions d’autrui. 
  • Capacité à développer et entretenir un réseau de partenariat.
  • Fiabilité, organisation et autonomie. 
  • Initiative, enthousiasme et persévérance. 

Pour postuler:
Adresser par mail : CV et lettre de motivation -
contact : Isabelle Chênerie, directrice du service contactsup@cict.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire