lundi 28 novembre 2011

Architecte en systèmes d'information recherché pour l'Université de Toulouse

Le PRES (Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur) Université de Toulouse recrute pour sa maîtrise d’ouvrage un architecte en systèmes d’information

Environnement:
Le PRES Université de Toulouse est une structure dont la mission est d’inscrire le site Universitaire de Midi-Pyrénées au meilleur niveau européen et international. Il s’agit de mettre en synergie l’action de 17 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Dans tous les domaines de la formation, de la recherche, de l’organisation administrative et de la gouvernance institutionnelle, le PRES fonde son action sur un principe de subsidiarité appuyé sur le constat d’une véritable valeur ajoutée collective. Pour progresser dans cette direction, il apparaît nécessaire de mettre en place un système d’information fiable et partagé par les établissements constituant le PRES ainsi que par ses partenaires politiques, administratifs et économiques. En effet, faute d’un tel système il est difficile de légitimer la subsidiarité et surtout d’en mesurer les incidences en termes de dévolutions de responsabilités et de moyens.

Le PRES est d’ores et déjà engagé dans une démarche de définition d’un schéma directeur du numérique : quels services rendre aux usagers avec quelles applications numériques.
Certes, la notion de service prime celle de système d’information, mais il est clair que la qualité du modèle de données sous-jacent est garant de l’efficacité maximale du système applicatif.

L’architecte SI aura donc à inscrire son action entre deux contraintes fondamentales : Une subsidiarité fonctionnelle intelligente, et une robustesse organique sans faille, dans un contexte nécessairement mouvant.
Missions: 
Dans un contexte général qui s’analyse donc comme la recherche d’un équilibre optimal entre une offre et une demande formations supérieures et qui est la définition même de la mission permanente de long terme, il est possible de définir et de fixer des missions et objectifs intermédiaires :
· La première année 60% du temps de travail, en moyenne, seront consacrés à la mise en place d’une cartographie fiable et dynamique de l’offre de formation en région Midi-Pyrénées
· Les 40% restant seront utilisés :
  • d’une part pour consolider les systèmes de données des applicatifs existants du PRES 
  • d’autre part à construire l’architecture cible du modèle global de données compte tenu des bases de données accessibles tant en interne (le socle UNR par exemple), qu’en externe (les fichiers APB, ou Océan…) ainsi que des fichiers d’enquêtes exhaustives ou par sondages. En la matière, il s’agira d’abord de lancer un appel d’offre puis de piloter l’étude qui en découlera. 
· Les années suivantes seront donc consacrées à la mise en place du système global d’aide à la décision (50%) et à la maitrise d’ouvrage générale du SI du PRES (50%) : chaque année la liste détaillée des tâches sera actualisée compte tenu des évolutions et de la distance à l’objectif cible final.

Profil: 
· L’architecte en systèmes d’information devra posséder prioritairement les compétences suivantes :
o La conduite de projet, et la rédaction de cahier des charges
o La conception et la modélisation du SI
o La maîtrise des contraintes de conception d’applicatifs dans un environnement WEB
o La capacité à dialoguer efficacement avec l’ensemble des techniciens de tous les métiers de l’informatique · Pour arriver à ses fins, l’architecte en SI devra aussi compter sur ses qualités humaines, notamment :
o La capacité à animer une équipe
o Le goût du contact
o La rigueur et le sens de l’organisation
o La persuasion, voire une certaine « agressivité »
o La facilité d’adaptation, voire une certaine « humilité »

Le poste d’architecte en SI est proposé à un(e) Ingénieur(e) en informatique, ayant, au minimum, cinq à dix ans d’expérience dans un environnement organisationnel de type « grand compte » (ministère, hôpital, collectivité territoriale, université,…), notamment comme chef de projet aussi bien interne, qu’externe. Avoir développé un outil, utile, d’aide à la décision au niveau stratégique serait un plus.

L’emploi est un emploi d’ingénieur de recherche de la filière Recherche et Formation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le lieu de rattachement administratif est le PRES de Toulouse, 15 rue des Lois 31000 Toulouse.
 Le lieu de travail sera dans Toulouse centre ville.

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du PRES, à l’adresse ci-dessus avant le 15 décembre 2011.
Le dossier de candidature comporte, en trois exemplaires, une lettre de candidature, une lettre de motivation, un curriculum vitae permettant les contacts de référence.
Les candidats présélectionnés seront auditionnés dans la deuxième quinzaine de janvier 2012.

Le poste est à pourvoir immédiatement.
Pour toutes précisions prendre contact avec Marie France Cornet (questions administratives) ou Jean Rafenomanjato (contenu fonctionnel de l’emploi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire