jeudi 16 juin 2011

L'universite de Toulouse recrute un chargé de mission

Dans le but de développer l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants des établissements d’enseignement supérieur du site, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université de Toulouse (105 000 étudiants au sein de 14 établissements : universités, grandes écoles et écoles spécialisées) met en place ECRIN, le Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de Toulouse / Midi‐Pyrénées (PEE), labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Industrie.
Ce PEE a pour ambition de faire partager les expériences et initiatives propres aux établissements, de compléter l’offre de formation dans les filières universitaires, de mettre en place des dispositifs mutualisés de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, en partenariat fort avec les acteurs du monde socio‐économique de la région Midi‐Pyrénées (bassins d'emplois d’Albi, Auch, Castres‐Mazamet, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse).

L’Université de Toulouse recrute un(e) chargé(e) de mission de ce PEE pour participer à la coordination de l’ensemble des actions, aider à la mise en place d’un guichet d’accueil des étudiants ciblé sur l’entrepreneuriat au sein de chaque Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) des universités et proposer/organiser des ressources pour les équipes pédagogiques.
Cette personne travaillera avec le responsable du PEE et sera fonctionnellement affectée au Département Formation et Vie Étudiante. Elle effectuera une partie de ses tâches au sein des BAIP des universités.



Activités
Les principales activités de ce(tte) chargé(e) de mission porteront sur :
  • le suivi administratif et organisationnel du projet ECRIN et le suivi des actions du réseau national des PEE ;
  • l’accompagnement des Référents Entrepreneuriat des établissements dans la coordination des actions programmées annuellement par le Comité de pilotage et la réalisation de bilans annuels d’étape ;
  • la conception d’un guichet d’accueil des étudiants proposant une documentation spécialisée sur l’entrepreneuriat au sein de chaque BAIP des universités ;
  • les propositions d’actions pour l’acculturation des enseignants à l’entrepreneuriat : par exemple, mise en place d’un réseau de Correspondants Entrepreneuriat dans chaque Université, véritable relais de l’esprit d’entreprendre à destination des équipes pédagogiques, proposition de formations spécifiques pour les enseignants de tous les établissements.
La première année sera consacrée à la mise en place d’un guichet d’accueil entrepreneuriat au sein du SCUIO/BAIP d’UT3, l’identification et la formation de ses propres Correspondants entrepreneuriat. La seconde année sera dédiée aux mêmes actions sur les trois autres établissements (UT1, UT2 et CUFR JF Champollion). En parallèle, il sera procédé à la constitution de ressources documentaires partagées et la mise en place d’une veille pour le site.
Profil recherché: 
  • une connaissance approfondie du système éducatif de l’enseignement supérieur ;
  • une bonne connaissance de l’environnement socio‐économique, professionnel, le marché de l’emploi et l’évolution des secteurs d’activité professionnelle ;
  • une capacité à initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l’emploi (chambres consulaires, collectivités territoriales, Pôles de compétitivité,...), à travailler avec des partenaires institutionnels,
  • une capacité à concevoir des actions adaptées (conférences, modules d’enseignement ou séquences de sensibilisation) ;
  • une bonne capacité d’autonomie et d’initiative, et une rigueur organisationnelle.
Une expérience de créateur d’entreprise ou dans un poste de conseil auprès de jeunes entrepreneurs serait appréciée.

Type de contrat: 
CDD
Mise à disposition

Contact: 
Les dossiers de candidature sont à envoyer à candidature@univ‐toulouse.fr avant le 29 juin 2011.
Les candidats retenus à l’issue de la pré‐sélection seront convoqués pour un entretien qui se déroulera durant la 1ère quinzaine de juillet 2011.

Plus d'informations:

Date de prise de poste: 
Je, 2011-09-01
Date limite de dépôt des candidatures: 
Me, 2011-06-29

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